Plusieurs fédérations sportives sont en train d’aider des athlètes de performance ukrainiens : pour leur arrivée en Suisse, leur hébergement, leur assistance et en leur permettant de maintenir à nouveau un entraînement régulier en Suisse. Il s’agit de personnes en situation d’urgence. Les aider c’est donc aussi représenter les valeurs du sport. Merci à toutes les personnes qui s’engagent !
Swiss Olympic conseille aux personnes souhaitant également aider d'autres personnes fuyant l'Ukraine de renforcer les canaux des organisations humanitaires suisses et de renoncer aux initiatives privées.
Trois exemples :
- Caritas : Ukraine : comment puis-je aider ? – FAQ | Caritas Suisse
- Croix-Rouge suisse : Ukraine : les offres de soutien de la CRS en Suisse (redcross.ch)
- Organisation suisse d’aide aux réfugiés : Familles d’accueil pour les personnes réfugiées d’Ukraine (osar.ch)
Les dons en argent constituent une aide efficace, car ils offrent une plus grande flexibilité et peuvent être alloués à différentes mesures selon la priorité et l’urgence du moment. Par exemple, le 9 mars 2022, Swiss Olympic a soutenu la Journée nationale de solidarité organisée par la Chaîne du Bonheur. Parallèlement, de nombreuses fédérations sportives et leurs clubs ont collecté des fonds pour les victimes de la guerre en Ukraine.