Les ressources contribuent à concevoir des offres inclusives et à faciliter l’accès au sport pour toutes et tous. Elles soutiennent la mise en œuvre de structures inclusives efficaces et approfondissent la compréhension de l’inclusion. Elles permettent ainsi de développer des connaissances de manière ciblée et d’utiliser des conseils pratiques pour le travail quotidien.
Ressources et liens
Informations pratiques, ressources utiles et conseils complémentaires sur la promotion du sport inclusif
Ce module explique comment les clubs de sport peuvent se muer en communautés inclusives au sein desquelles des personnes d’origines diverses et possédant des aptitudes différentes sont les bienvenues et peuvent prendre activement part à la vie du club. L’inclusion est un principe fondamental visant à reconnaître la diversité, à s’affranchir des barrières et à offrir les mêmes chances à toutes et à tous.
Les clubs de sport jouent un rôle décisif à cet égard, car ils encouragent non seulement les activités sportives, mais aussi l’intégration sociale et le développement personnel.
Swiss Olympic pose un jalon important en matière d’accessibilité numérique: grâce à l’intégration du logiciel Eye-Able®, le site Web SOA est désormais plus accessible à un large public. Le nouvel assistant, reconnaissable à l’icône «bonhomme» sur le bord droit de la page, offre de nombreuses fonctions de personnalisation. De l’adaptation de la taille des caractères aux modes de contraste, en passant par la fonction de lecture à voix haute.
Thomas Suter, responsable de la gestion de la fédération, des compétitions et du running chez Swiss Athletics, qui est lui-même atteint d’une déficience visuelle, témoigne de l’utilité de ce nouvel outil.
Swiss Olympic voit également une valeur ajoutée évidente dans cette nouvelle solution et la considère comme un point de départ important pour d’autres améliorations en matière d’accessibilité. « La numérisation doit être accessible et flexible afin de faciliter le quotidien de chacun et chacune », souligne Rita Albrecht-Zander, spécialiste de l’inclusion chez Swiss Olympic. Avec cette initiative, l’association faîtière souhaite montrer l’exemple et encourager d’autres fédérations à suivre le mouvement. Swiss Olympic se propose comme partenaire privilégié dans ce domaine.
Le sport est souvent considéré comme une plateforme idéale pour favoriser l’inclusion. Mais que signifie au juste l’inclusion pour les clubs et quelle est la différence entre inclusion et intégration?
L’inclusion au sein des clubs de sport: ensemble plutôt que côte à côte (en allemand)