Système pour un «sport suisse respectueux»

Le sport suisse ne peut être respectueux que s’il permet de préserver la dignité de toutes les personnes concernées, s’il accorde une importance prépondérante au fair-play à l’entraînement comme en compétition et s’il respecte à la fois l’environnement et les principes de la bonne gouvernance au sein de ses organisations.

Tous les acteurs du sport doivent se demander si leur comportement est susceptible de constituer une atteinte à la dignité des personnes, un manquement à l’éthique ou un abus. Afin de réduire au maximum et de façon précoce les risques potentiels et de préserver à la fois les personnes et les organisations dans le sport, il s’agit de mettre l’accent sur la prévention.

Conjointement avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), Swiss Olympic a développé le système «sport suisse respectueux». Une participation active de tous les acteurs est indispensable pour garantir des comportements respectueux dans le cadre du sport. Il est nécessaire de prendre des mesures à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.

Que faut-il pour un sport suisse respectueux?

Focalisation sur la prévention
Le système pour un «sport suisse respectueux» se concentre principalement sur la prévention (zones verte et grise). Cette dernière s’effectue de façon proactive: Une prévention bien menée permet en effet de garantir la qualité des expériences sportives et d’empêcher les manquements à l’éthique et les abus. On peut ainsi éviter de potentiels dommages et exercer un impact important vers un sport respectueux. Si des manquements à l’éthique ou des abus surviennent tout de même, une intervention efficace s’avère nécessaire (zones orange et rouge). Il s’agit alors de prendre des mesures réactives qui ne relèvent plus de la prévention.

Mesures individuelles et organisationnelles
Tant les personnes que les organisations actives dans le milieu du sport peuvent contribuer à faire en sorte que celui-ci soit respectueux.

  • Les personnes ont la possibilité d'élargir leurs compétences en profitant d’offres de formation ainsi qu’en réfléchissant à leur attitude et à leur comportement. La boussole éthique de Swiss Olympic les aide dans cette voie.
  • Les organisations peuvent effectuer l'évaluation éthique de Swiss Olympic pour analyser leurs champs d’action, et remettre en question leurs processus et leurs structures afin de les améliorer sans cesse.

Project «Ethique dans le sport suisse» Janvier 2023 – Décembre 2024

Swiss Olympic et l’OFSPO ont initié le projet «Ethique dans le sport suisse» en novembre 2021. Il a visé à ancrer les principes éthiques dans le système sportif suisse de manière plus poussée et plus contraignante. La dignité humaine, le fair-play en compétition, l’environnement et les règles de bonne gouvernance dans les organisations sportives priment et sont respectés.

Rapports de projet
Résultats du projet
Liens importants
Web
Liens importants
Swiss Sports Tribunal
Liens importants
Swiss Sport Integrity
Liens importants
Ordonnance sur l’encouragement du sport
Liens importants
Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse
Liens importants
Page Internet OFSPO sur le thème de l’éthique
Liens importants
Série d’épisodes de podcast sur le thème «Ethique dans le sport»
Liens importants
Campagne «Are you OK?»